La Liberté

Une votation sur l’environnement

Publié le 24.03.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Initiative » Le peuple se prononcera sur l’initiative pour la responsabilité environnementale des Jeunes Verts. Près de 106 000 signatures déposées sont valables, a indiqué jeudi la Chancellerie fédérale.

Avec leur texte, les Jeunes Verts veulent que la protection de l’environnement devienne une priorité. L’économie suisse, y compris ses importations, doit opérer dans les limites planétaires d’ici dix ans. Et ce dans six domaines: le climat, la biodiversité, la consommation d’eau, l’utilisation des sols, la pollution atmosphérique et les apports d’azote et de phosphore.

Par limites planétaires, on entend les limites écologiques de la Terre, au-delà desquelles la stabilité de l’écosystème et les bases vitales de l’humanité sont menacées. «L’initiative est actuellement la seule solution concrète en Suisse pour respecter l’objectif de 1,5 degré Celsius de l’accord de Paris sur le climat», ont plaidé jeudi les Jeunes Verts dans un communiqué. Le texte s’inscrit dans le cadre des efforts visant à sortir des énergies fossiles. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11