La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Un nouveau round de combat fiscal

C’est parti pour un nouveau round dans le combat de boxe que se livrent gauche et droite sur la fiscalité. La gauche a déposé hier environ 72’000 signatures, dont 60’000 validées, pour son référendum contre l’abolition de l’impôt anticipé qui vise les intérêts des obligations suisses. Analyse

Philippe Castella

Publié le 06.04.2022

Temps de lecture estimé : 5 minutes

La gauche mène largement aux points dans ce combat. Sa claire victoire en février dans les urnes (62,7% de non) contre la suppression du droit de timbre d’émission s’inscrit dans une continuité. Il y avait eu auparavant le refus du relèvement des déductions fiscales pour enfants il y a deux ans et celui de la 3e réforme de la fiscalité des entreprises (RIE 3) il y a cinq ans.

A gauche, on se garde toutefois de fanfaronner. «Il ne faut pas se montrer arrogants juste parce qu’on a gagné une votation. Il n’y a jamais de campagne facile en Suisse», tempère le coprésident du PS Cédric Wermuth. «Nous aurons contre nous tous les milieux économiques et les partis bourgeois. C’est toujours le combat de David contre Goliath.»

L’Argovien reconnaît

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11