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Un lobbying politique «invisible»

Les élus sont touchés par le microciblage sur les réseaux. Christian Dandrès ouvre son compte Twitter

Les réseaux permettent aux annonceurs de cibler les utilisateurs selon leurs intérêts. © Keystone-archives
Les réseaux permettent aux annonceurs de cibler les utilisateurs selon leurs intérêts. © Keystone-archives

Sophie Dupont

Publié le 23.09.2022

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Parlement » Sur le web et les réseaux sociaux, annonceurs et groupes d’intérêts ont la possibilité de cibler directement des groupes de personnes, dont des élus, afin de diffuser des messages spécifiques. Pour sensibiliser à la question, le conseiller national Christian Dandrès (ps, GE) a accepté de dévoiler les dessous de son profil Twitter, lors d’une rencontre qu’il a organisée mercredi au Parlement fédéral.

Comment Twitter le profile-t-il? Quels types d’annonces a-t-il vus et pour quelles raisons? L’entreprise Hestia Labs, active dans la protection des données, a développé un outil pour que chaque personne puisse analyser les traces qu’elle laisse sur le web et comment celles-ci sont utilisées. En trois mois, 491 publicités ont été affichées sur Twitter à l’intention du conseiller national. Notamment d’une plate-forme d’échange de cryptomonnaies, d’UBS, des producteurs suisses de lait ou de la Fédération suisse de pêche.

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