La Liberté

Livres français moins chers

Publié le 06.10.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Marché de l’édition » Les librairies indépendantes ont fait pression. Le prix des ouvrages français va baisser.

Les librairies indépendantes réunies au sein de Livre Suisse ont fait pression sur les diffuseurs de livres français pour que la baisse de l’euro soit répercutée sur le prix suisse. Ils viennent d’obtenir gain de cause avec la plupart d’entre eux.

D’ici au 1er novembre, les prix d’une bonne partie des livres français vont diminuer en librairie de 6,5 à 11%, a indiqué Livre Suisse dans un communiqué hier soir. C’est le cas pour les groupes Madrigall (Gallimard et Flammarion), Le Seuil, La Martinière, Dargaud (qui a déjà informé à ce propos mardi), Auzou, Harmonia Mundi et Les Belles Lettres.

Une quarantaine de librairies indépendantes, rassemblées sous la bannière de Livre Suisse, ont employé les grands moyens pour faire plier les diffuseurs. «Nous les avons d’abord interpellés, mais sans succès», explique Olivier Babel, le secrétaire général de LivreSuisse. Depuis début septembre, le ton a durci et les libraires ont annulé tous les rendez-vous des représentants des diffuseurs: «Cela a tout de suite fait réagir la majorité d’entre eux.»

La baisse de prix bénéficie à tous les points de vente comme Payot (40 à 45% du marché du livre en Suisse romande) ou les grandes surfaces et pas seulement les librairies indépendantes (20 à 25% du marché), qui ont participé au bras de fer.

La filiale du groupe Hachette n’a pas jugé bon de réagir. La filiale du groupe Editis offre un soutien aux librairies mais sans abaisser les prix, ce que LivreSuisse juge insuffisant. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11