La Liberté

Les médicaments se raréfient

Publié le 06.10.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Santé » L’approvisionnement en médicaments connaît des problèmes croissants en Suisse. Les raisons en sont complexes, allant du manque de capacités de transport à une pénurie de matières premières ou des raisons économiques. L’hiver prochain pourrait être difficile en cas de nouvelle vague Covid couplée à une vague de grippe, la crise énergétique et la guerre en Ukraine.

Actuellement, 111 médicaments vitaux figurent sur la liste des perturbations de l’approvisionnement émise par l’Office fédéral de l’approvisionnement économique (OFAE). Mais cette liste n’est pas complète: certains produits vitaux ne sont pas soumis à l’obligation d’annonce, relève l’OFAE.

La situation est particulièrement tendue pour les anti-infectieux par injection et les opioïdes oraux à libération prolongée. Les pénuries ne sont pas liées à la guerre en Ukraine, mais existaient déjà avant, selon l’office.

En 2021, le nombre de notifications de perturbations d’approvisionnement en médicaments vitaux à usage humain saisies sur la plateforme ad hoc s’élevait à 137, un ordre de grandeur stable par rapport à 2020, indique cette instance dans son rapport annuel. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11