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Les CFF sous pression

Les mesures d’économie demandées par la Confédération aux CFF inquiètent. Le développement du rail prend du retard.

Sophie Dupont

Publié le 26.12.2021

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Transports » Le Conseil fédéral a récemment demandé aux CFF d’économiser 80 millions par an dès 2024. Objectif: renforcer la rentabilité et éponger une partie de la dette qui a atteint 10,9 milliards de francs au premier semestre de cette année.

La Confédération fait de son côté un effort pour le trafic grandes lignes, qui ne parvient plus à être rentable. Elle n’a pas prévu d’indemnité Covid mais un «abaissement de la contribution de couverture» qui «devrait alléger le trafic grande ligne de 1,5 à 1,7 milliard de 2022 à 2029». Derrière ce jargon fédéral, il faut comprendre que la part de financement de la Confédération augmentera d’environ 200 millions, par l’intermédiaire du Fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF).&nbs

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