La Liberté

Le risque de pénurie s’éloigne

Publié le 13.01.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Energie » Il y a de fortes chances que la Suisse traverse l’hiver sans connaître de pénurie d’électricité. Les températures relativement élevées de ce début de saison en sont la raison principale, a déclaré hier le directeur de la Commission fédérale de l’électricité (Elcom).

Conséquence de cette douceur de la météo: la consommation de gaz en Europe a été jusqu’à présent nettement inférieure à celle des autres années, avec pour corollaire des réservoirs mieux remplis, a dit Urs Meister à la Radio publique alémanique SRF.

Autre bonne nouvelle: il y a de nouveau plus d’électricité nucléaire en provenance de France. Avec la fin des travaux de maintenance de nombreuses centrales et la reprise de leur activité, il y a de bonnes chances que dans les semaines à venir, davantage de courant nucléaire français soit acheminé vers la Suisse. Le niveau de remplissage «nettement supérieur à la moyenne» des lacs de retenue suisses est un autre point positif, selon M. Meister. Il s’élève à environ 75 pour cent. La norme à cette époque de l’année est de 55 à 60%.

Se référant à son tableau de bord de l’énergie en Suisse, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) estime quant à lui que la situation reste «tendue» en matière d’électricité. Mais l’approvisionnement est garanti. L’OFEN fait une estimation identique pour le gaz. ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11