La Liberté

Le rapporteur de l’ONU fâche en annulant sa visite à Zurich

Publié le 18.01.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Conditions de détention » Le rapporteur spécial de l’ONU sur la torture, Nils Melzer, a annulé sa visite prévue hier dans le pénitencier de Pöschwies (ZH). Nils Melzer voulait visiter ce pénitencier pour se faire une idée des conditions de détention de Brian, le jeune délinquant récidiviste appelé autrefois «Carlos» par les médias. L’an passé, il a estimé qu’elles étaient «inhumaines», «inacceptables» et «déconcertantes».

La semaine dernière, le Département zurichois de la justice a annoncé que Brian sera transféré dans une prison normale où il pourra entretenir des contacts avec d’autres détenus, alors qu’il était en isolement à Pöschwies. Le rapporteur spécial de l’ONU a donc décidé d’annuler sa visite.

Cette annulation agace Jacqueline Fehr. Elle a fait savoir hier qu’elle attendait de Nils Melzer qu’il effectue «le plus rapidement possible» sa visite à Pöschwies malgré le transfert de Brian. Il est très utile de se faire soi-même une idée des circonstances et des processus que l’on critique publiquement, souligne la conseillère d’Etat.

C’est d’autant plus vrai dans le cas de Nils Mlezer qu’il a formulé des reproches graves, souligne Jacqueline Fehr. Dans une lettre qu’elle lui a adressée, la conseillère d’Etat lui demande donc de venir visiter Pöschwies. Il pourra ainsi discuter avec les détenus et le personnel de la prison. La direction de la justice dit être «intéressée» par d’éventuelles propositions concrètes d’améliorations. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11