Lauber ne sera plus poursuivi
Temps de lecture estimé : 1 minute
Affaire FIFA » Les procureurs extraordinaires vont classer l’enquête contre l’ex-procureur général de la Confédération.
La procédure pénale ouverte contre l’ex-procureur général de la Confédération Michael Lauber dans l’affaire FIFA devrait être classée. Les deux procureurs extraordinaires ont communiqué cette décision aux parties à la procédure.
Keystone-ATS a obtenu une copie de l’arrêt rendu jeudi par les procureurs extraordinaires Ulrich Weder et Hans Maurer et révélé vendredi par la radio alémanique SRF et les journaux du groupe Tamedia. Les parties ont dix jours pour réagir à la décision de classer l’affaire, précise le document.
Les enquêteurs n’ont apparemment pas trouvé d’indices d’actes punissables, de sorte qu’ils souhaitent désormais classer les procédures. Les deux procureurs fédéraux extraordinaires se sont exprimés en conséquence dans une note au dossier, citée par le Tages-Anzeiger. Selon ce dernier, la procédure contre le président de la FIFA Gianni Infantino est également sur le point d’être close.
Les deux procureurs extraordinaires prévoient également de mettre à la charge de Michael Lauber un septième des frais de procédure. En conséquence, les éventuelles demandes d’indemnisation et de réparation ne sont pas recevables, ajoutent-ils.
L’ancien procureur général de la Confédération Michael Lauber s’est dit satisfait de l’annonce du classement de la procédure. «Je prends acte de cette annonce, je suis soulagé», a-t-il déclaré à la radio SRF.
La décision des deux procureurs extraordinaires ne surprend pas le juriste bernois de 57≈ans. Elle vient confirmer qu’il a toujours dit la vérité, affirme-t-il, rappelant qu’il s’est «toujours opposé à l’ouverture de cette procédure». ATS