La Liberté

Déductions fiscales relevées?

Publié le 14.04.2021

Temps de lecture estimé : moins d'1 minute

Parents Le parlement devrait faire marche arrière concernant les rabais fiscaux accordés aux parents. La commission de l’économie du National a adopté, par 20 voix contre 4, une initiative parlementaire reprenant le projet initial du Conseil fédéral.

Actuellement, la déduction fiscale pour les parents qui font garder leurs enfants en crèche est plafonnée à 10 000 francs. Le texte, déposé par Christa Markwalder (plr, BE), veut la relever à 25 000 francs au maximum par enfant et par an.

Le montant serait déduit dans le cadre de l’impôt fédéral direct. Cette augmentation est provisoirement synonyme de pertes de recettes fiscales d’environ 10 millions de francs pour la Confédération.

La commission soutient le projet, afin de donner aux parents la possibilité de concilier vie professionnelle et vie familiale, indiquent les services du parlement. L’intégration des femmes ayant une bonne formation sur le marché du travail serait également favorisée.

La déduction fiscale devrait toutefois concerner tous les parents, ceux qui confient leurs enfants et ceux qui en assument eux-mêmes la garde, selon la commission. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11