La Liberté

Coup d’accélérateur pour les éoliennes

Publié le 18.01.2022

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Energie » Simonetta Sommaruga veut des autorisations plus rapides pour les éoliennes.

La ministre de l’Environnement Simonetta Sommaruga va soumettre «prochainement» au Conseil fédéral un projet visant à accélérer l’autorisation d’installations produisant de l’électricité avec des énergies renouvelables. Elle ne veut cependant pas empêcher les recours.

«Pour les installations hydroélectriques et éoliennes importantes, il ne doit y avoir qu’une procédure d’autorisation», déclare Mme Sommaruga dans un entretien diffusé hier dans les journaux du groupe de presse CH-Media. Les recours contre de telles installations doivent rester possibles, ajoute-t-elle, «mais une seule fois et non pas à chaque étape de la procédure».

Le temps gagné grâce à une procédure accélérée est toutefois difficile à chiffrer, poursuit la socialiste. Elle rejette l’idée de l’UDC de nommer un «général de l’électricité», dont la mission serait d’élaborer diverses solutions afin de garantir un approvisionnement électrique sûr, indépendant et bon marché. «Nous ne sommes pas en guerre.»

Le parlement et le Conseil fédéral font leur travail, note la ministre, et la branche de l’électricité est également sollicitée. «Tous assument leurs responsabilités.»

Les investissements dans l’électricité renouvelable ont atteint un record en 2021, qui dépassera probablement celui déjà atteint en 2020, souligne aussi Mme Sommaruga dans une vidéo postée sur Twitter. Le photovoltaïque, notamment, est en pleine expansion.

En termes de construction supplémentaire par habitant, la Suisse fait désormais partie des pays en pointe en Europe. L’assainissement des bâtiments et le remplacement de chauffages ont aussi le vent en poupe.

Samedi, les délégués de l’UDC ont chargé la direction du parti de s’engager en faveur d’un approvisionnement énergétique sûr, indépendant et bon marché. L’UDC estime que la plus grave menace planant sur la Suisse est une pénurie d’électricité.

«La sécurité de l’approvisionnement est tout en haut de la liste», relève à cet égard Mme Sommaruga. «La loi est disponible depuis six mois, je compte maintenant sur le parlement pour aller de l’avant», a-t-elle souligné. «Nous pouvons développer 2 térawattheures d’hydroélectricité d’accumulation d’ici à 2040», dit-elle aussi.

«Le non à l’accord-cadre n’a certainement pas simplifié les choses, tant au niveau politique que technique,» note enfin la ministre. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11