La Liberté

Un habitué du dernier carré

Pour la quatrième fois en cinq ans à Melbourne, Tsitsipas est en demi-finales. Il y affrontera Khachanov

Publié le 25.01.2023

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Tennis » La demi-finale du haut du tableau masculin de l’Open d’Australie opposera Stefanos Tsitsipas (No 3) et Karen Khachanov (No 18). Présent dans le dernier carré pour la quatrième fois en cinq ans à Melbourne, le Grec a battu Jiri Lehecka (ATP 71) en trois sets. Le Russe a, lui, bénéficié de l’abandon de Sebastian Korda (No 29).

Contraint de batailler durant cinq sets face à Jannik Sinner au tour précédent, Stefanos Tsitsipas n’a pas connu les mêmes difficultés en quarts. Il s’est imposé 6-3 7-6 (7/2) 6-4 devant Jiri Lehecka, qui jouait son premier quart de finale majeur après avoir sorti trois têtes de série dont Félix Auger-Aliassime (No 6) en huitième de finale. Cela n’a toutefois tenu qu’à un fil. Le Grec a en effet dû effacer pas moins de huit balles de break dans les deux dernières manches alors qu’il ne s’est pas procuré la moindre occasion à la relance entre le deuxième et le dernier jeu du match, jeux dans lesquels il a réalisé les deux seuls breaks enregistrés dans cette partie.

Stoppé par Rafael Nadal (en 2019) et par Daniil Medvedev (2021 et 2022) lors de ses demi-finales précédentes à Melbourne, Stefanos Tsitsipas abordera celle de vendredi avec le costume du favori. Le finaliste de Roland-Garros 2021 mène 5-0 dans son face-à-face avec Karen Khachanov, qui vise pour sa part une première finale majeure. Un Karen Khachanov qui s’est donc imposé avant la limite pour se hisser une deuxième fois en demi-finale d’un grand chelem. Blessé au poignet droit, Sebastian Korda a jeté l’éponge alors qu’il était mené 7-6 6-3 3-0 par le Russe. Il avait alors perdu sept jeux consécutifs depuis l’intervention du soigneur.

Sebastian Korda s’est fait mal «en frappant un coup droit en retour de service, en début de deuxième set. Après, par moments, je ne pouvais plus tenir la raquette», a raconté en conférence de presse l’Américain, qui ne concrétisera ainsi pas son rêve un peu fou de gagner l’Open d’Australie 25 ans après son père Petr. Battu par Casper Ruud l’an dernier en demi-finale à New York, Karen Khachanov abordera ainsi son sixième duel avec Stefanos Tsitsipas dans les meilleures dispositions sur le plan physique. Une seule de ses rencontres – son 16e de finale contre Frances Tiafoe – a dépassé les trois heures de jeu.

Azarenka-Rybakina

Les premiers quarts de finale du tableau féminin n’ont pas non plus tenu leurs promesses. Victoria Azarenka (No 24) et la championne de Wimbledon 2022 Elena Rybakina (No 22) ont survolé les débats hier, dominant respectivement Jessica Pegula (No 3) 6-4 6-1 et Jelena Ostapenko (No 17) 6-2 6-4.

Victorieuse de ses deux trophées majeurs à Melbourne (2012 et 2013), Victoria Azarenka (33 ans) se retrouve dans le dernier carré à Melbourne pour la première fois depuis son deuxième sacre. Elena Rybakina – qui figurerait dans le top 10 si la WTA n’avait pas décidé de ne pas attribuer de points à Wimbledon en 2022 – jouera pour sa part sa deuxième demi-finale majeure. Elle a remporté l’unique duel livré face à la Bélarusse, l’an dernier à Indian Wells. ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11