La Liberté

Mat Rebeaud reprend les airs

Partager cet article sur:
21.07.2021

Moto freestyle » «C’est la galère!» Au bout du fil, Mathieu Rebeaud, Air Mat pour ses fans, maudit ce satané virus et les restrictions sanitaires inhérentes. Voilà deux ans que le voltigeur, domicilié depuis quelques mois à Grangette en Glâne, est cloué au sol. Faute de concours officiels: «Cela commence à faire long. Il m’en coûte énormément de ne plus pouvoir sauter.»

A travers quelques séquences de vidéo sur la neige, tournées à Laax l’hiver dernier grâce à l’appui d’un sponsor, Mat Rebeaud a gardé la main, mais sans pouvoir s’imprégner de l’adrénaline de la compétition: «J’ai toujours poursuivi l’entraînement. Pas pour dompter de nouvelles figures acrobatiques, mais surtout pour peaufiner la maîtrise de ma moto électrique.»

En mal de public et de sensations, Mat Rebeaud a eu l’idée de lancer un show en mode drive-in. En plus de sa combinaison habituelle, il a enfilé un nouvel habit, celui d’organisateur: «J’ai bien dû me démener pour pouvoir pratiquer mon métier. Du coup, j’ai découvert et appris énormément de choses sur le plan organisationnel. Je n’imaginais pas la somme de travail que cela représentait.»

A Payerne et à Cossonay, le Glânois d’adoption sera accompagné par trois pointures renommées du freestyle mondial (dont l’Alémanique Mike Pfister) ainsi que par trois jeunes régionaux, âgés de 20 à 23 ans. Ils effectueront, à ces occasions, leur première démonstration en public. Les pilotes voleront au-dessus d’une scène, animée par un groupe de rock genevois sur des airs d’AC/DC. «On espère attirer un nouveau public, notamment des jeunes sevrés de concerts depuis longtemps.» gl

Au programme

Payerne: samedi 24 juillet, à 15 h et à 19 h. Dimanche 25 juillet, à 14 h et à 17 h.

Cossonay: samedi 28 août, à 14 h et 19 h. Dimanche 29 août, à 14 h et 17 h.

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00