La Liberté

Succès et globe pour Odermatt

Le Suisse a enlevé le super-G hier soir Aspen, ainsi que le classement de la discipline

Publié le 06.03.2023

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Ski alpin » Marco Odermatt a remporté hier soir le super-G d’Aspen. Il a devancé de 0’’05 Andreas Sander et de 0’’34 Aleksander Aamodt Kilde pour également empocher le globe de la discipline. Et un globe de plus pour Odi! En attendant le grand globe et celui du géant, le Nidwaldien a fait sienne la boule de cristal du super-G, sa troisième après le globe du général l’an dernier et celui du géant 2021-2022.

Comme la veille en descente, Odermatt a concédé énormément de temps sur la partie plane du haut du tracé. Mais le maître nidwaldien a su se montrer impérial sur les courbes qui ont suivi. Sur ces appuis pied gauche et pied droit à négocier à grande vitesse, «Super Marco» s’est régalé.

Un petit frisson

Le skieur d’Hergiswil a tout de même eu un petit frisson lorsque l’Allemand Andreas Sander, qui s’est élancé juste derrière lui, a échoué à seulement cinq centièmes. Mais après ce coup de pression, personne n’est parvenu à tutoyer les chronos du patron. Même Aleksander Aamodt Kilde, pourtant magistral sur la partie de glisse, a laissé filer 0’’83 sur les 32 dernières secondes de course. Il s’agit de la vingtième victoire en Coupe du monde pour le Nidwaldien, la neuvième en super-G.

Au micro de SRF, le sportif suisse de l’année n’a pas boudé son plaisir: «C’est méga, mégacool. J’ai vraiment skié à la limite, mais je ne pensais pas que cela suffirait pour gagner, d’autant plus qu’Aleks était à nouveau hyperrapide sur le haut. Pour moi, c’était deux courses en une aujourd’hui. Il y avait la victoire en course et la lutte pour le petit globe. C’est incroyable que cela ait suffi pour les deux. Comme le super-G est la discipline la plus difficile, j’aurais aussi été nerveux si j’avais eu 99 points d’avance avant la dernière course. Mais heureusement, maintenant c’est tout bon. Jusqu’à ce matin, je ne savais pas que je pouvais être le premier à gagner cinq super-G dans la même saison. Les records sont très beaux, c’est quelque chose qui reste. Au moins pendant un certain temps. En super-G, il faut toujours skier à fond, sinon cela ne suffit pas. C’est ce qui rend cette discipline si difficile.»

Loïc Meillard cinquième

Les autres Suisses ont réalisé une bonne course, notamment Loïc Meillard et Justin Murisier. Le skieur d’Hérémence s’est classé cinquième à 0’’51, tandis que le Bagnard a pris une très bonne huitième place à 0’’75. Gino Caviezel est 14e, Niels Hintermann 17e, Gilles Roulin 22e et Stefan Rogentin 24e. A noter la très belle sixième place du Liechtensteinois Nico Gauer, qui a réussi à se glisser parmi les meilleurs malgré son dossard 53. ats


Alexis monney chute et se blesse à Aspen

Alors que la première descente prévue à Aspen avait été annulée en cours d’épreuve vendredi en raison de mauvaises conditions météorologiques, Alexis Monney a cette fois-ci pu prendre le départ de la seconde descente samedi dans la station américaine. Le Fribourgeois, qui s’est élancé avec le dossard 35, a dû patienter plusieurs minutes dans le portillon de départ alors que les organisateurs s’affairaient pour remettre les filets de sécurité en place suite à la chute impressionnante de l’Allemand Simon Jocher. Il a malheureusement connu le même sort. Et apparemment, avec des conséquences. Au milieu de la nuit de samedi à dimanche, Swiss-Ski a communiqué que le skieur fribourgeois du cadre B avait été touché au genou et rentrait en Suisse hier pour des examens complémentaires. Au contact jusqu’au premier intermédiaire (cinquième temps) durant sa course, le talent de Fruence a ensuite été nettement moins rapide avant de se faire surprendre par un mouvement de terrain à quelques virages de l’arrivée et de perdre l’appui avec son ski droit. Il a chuté sur quelques mètres et a terminé sa course dans les filets de sécurité. Malgré son élimination, Alexis Monney occupe le 25e rang de la Coupe du monde de descente. Il est qualifié pour les finales de Soldeu (Andorre) du 15 au 19 mars. Pas sûr qu’il soit en mesure de les vivre. vm/Pam

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11