La Liberté

Les Aigles s’envolent en finale

Genève-Servette élimine Zurich en demi-finale des play-off. Rapperswil encore en vie

Publié le 30.04.2021

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Hockey sur glace » Genève-Servette est en finale des play-off de National League. Les Aigles ont écarté les Zurich Lions 3-0 dans la série après un troisième succès 4-1 au Hallenstadion. Magicien des patinoires, Linus Omark avait laissé un joli souvenir à Zoug lors de son premier passage en Suisse. Mais le Suédois aux mains d’or avait aussi quitté la Suisse sur un goût d’inachevé avec 6 points en 12 matches de play-off.

Dans ce troisième acte des demi-finales, le N° 67 a joué les distributeurs de bonbons comme il a su le faire durant la saison régulière. Sur sa ligne avec Daniel Winnik et Mathieu Vouillamoz, le Scandinave a régalé. Sa passe sur le 2-1 de Winnik valait à elle seule le déplacement.

Joueurs «en mission»

Avec de telles locomotives en attaque, les Genevois ont géré. Même si Zurich a chèrement vendu sa peau, les Lions n’ont jamais trouvé la recette face à ces Servettiens «en mission». Les Andrighetto, Roe ou Hollenstein n’ont pas joué leur rôle de leaders. Alors que dans les rangs des Aigles, tout le monde a semblé tirer à la même corde.

Daniel Manzato a certes encaissé son goal «réglementaire», mais le Broyard a une fois de plus été exemplaire. Le futur portier de Berne sait que l’envoi de Trutmann à la 12e n’était de loin pas inarrêtable, mais c’est l’unique rondelle qui a franchi sa ligne. Fort pour celui qui a dû remplacer Gauthier Descloux lors du quart contre Fribourg. Cette victoire est la septième de rang pour des Aigles pour qui tout plane en ce moment.

Pas par hasard

Mieux, ces derniers auront même des jours de congé puisque Zoug n’a pas réussi à boucler sa série contre Rapperswil. Car oui, les Saint-Gallois vivent encore. Ils ont arraché une victoire à Zoug sur le score de 2-1 pour revenir à 2-1 dans la série au meilleur des cinq matches. Rapperswil n’avait visiblement pas envie que la finale du championnat de National League puisse éventuellement se disputer au meilleur des sept matches. Alors les Saint-Gallois ont été chercher la victoire à Zoug. Un succès qui ne remet rien en cause, mais qui rappelle que Rappi n’est pas là par hasard.

Dans le jeu, les Zougois ont été dominateurs avec notamment 31 lancers sur Nyffeler, tandis que les Lakers n’ont allumé que 16 fois Genoni. Seulement les tombeurs de Lugano en quarts de finale ont été d’un opportunisme à toute épreuve. Daniel Vukovic a ouvert le score à la 10e et Nando Eggenberger a répondu à l’égalisation d’Hofmann avec un deuxième but, décisif pour le coup, à la 20e. Le quatrième duel se tiendra demain sur les bords du lac de Zurich. ats

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11