La Liberté

Portalban/Gletterens réussit sa rentrée à Martigny

Publié le 27.02.2023

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Première ligue » Les Broyards ont fêté la reprise en signant un succès ô combien important samedi chez la lanterne rouge Martigny (1-0).

La 1re ligue de football reprenait ses droits ce week-end. Pour l’occasion, Portalban/Gletterens se déplaçait samedi soir à Martigny pour y affronter des Valaisans derniers du classement. L’occasion était belle, pour le nouveau duo d’entraîneurs, Mario Sena et Vagner Gomes, de se distancer de la relégation.

«La veille de reprise du championnat, ce n’est pas évident de s’endormir quand on a pas mal de choses dans la tête!» réagit Mario Sena, joint par téléphone. Avant qu’il n’ajoute: «Tous les matches sont importants, on les aborde dans l’esprit de les gagner. Pour le staff, les joueurs et le président qui nous accompagne et nous apporte beaucoup.»

La première mi-temps, marquée notamment par la crispation du néopromu broyard, illustrait parfaitement ce match de reprise, où les deux équipes s’échangeaient coup sur coup, sans pour autant prendre une avance numérique. En seconde mi-temps cependant, les Pêcheurs ont multiplié les occasions. Dominants, mais victimes de nombreuses fautes de la part de leurs hôtes, les visiteurs ont tout de même réussi à récolter les trois points de la victoire à la 75e minute, sur un but libérateur de l’une de leurs nouvelles recrues: Silva Luvualo, pur produit de la formation du Lausanne-Sport.

Mario Sena le confie toutefois: «On n’a pas géré le côté émotionnel sur le terrain. En matches amicaux, on était à l’aise, l’esprit décontracté. Là, j’ai senti le poids de la reprise du championnat. En seconde mi-temps en revanche, on a vraiment poussé.»

Composé de 24 joueurs, Portalban/Gletterens se donne les armes pour viser «plus que simplement le maintien». Le co-entraîneur est conscient que les «places dans le onze de départ sont chères» à l’approche du prochain match contre La Chaux-de-Fonds, samedi au stade des Grèves. Une affiche qui avait tourné, au premier tour, à des échauffourées entre spectateurs.

Mais les Pêcheurs veulent faire table rase du passé et viser «le plus haut possible», comme le souligne Mario Sena: «On n’y est pour rien dans cette histoire à La Chaux-de-Fonds. Nous, ce qu’on veut, c’est jouer notre jeu et récolter des points.»

Romain Hediger

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11