Duel dans la forêt enchantée
Temps de lecture estimé : 2 minutes
VTT » Nino Schürter et Mathias Flückiger vont se retrouver à Lenzerheide une année après leur accrochage.
Avec le retour de la Coupe du monde de VTT à Lenzerheide ce week-end, la dissension entre Nino Schurter et Mathias Flückiger en 2022 remonte à la surface. L’incident dans la forêt enchantée n’a jamais pu être éclairci. C’est désormais le temps d’une nouvelle rencontre.
Cela s’était passé en juillet 2022 dans la dénommée forêt enchantée de Lenzerheide sur un secteur du parcours non couvert par les caméras. Nino Schurter menait dans la phase finale de la course avec, collé à son boyau, Mathias Flückiger. Derrière, il y avait un trou. Quelques instants plus tard, c’est pourtant l’Italien Luca Braidot qui jubilait pour fêter sa première victoire en Coupe du monde. Flückiger avait franchi la ligne en troisième position, Schurter un rang derrière, très remonté et gesticulant. Les deux meilleurs Suisses étaient entrés en collision la forêt enchantée.
Que s’est-il réellement passé? Une année après une escalade dans la rivalité entre les deux hommes, c’est toujours parole de l’un contre parole de l’autre. Flückiger aurait «dégagé» Schurter dans un passage impossible, critique le Grison, une revanche pour sa manœuvre osée qui lui avait permis de décrocher l’or aux mondiaux 2021. «On doit dépasser où c’est possible. Là où «Math» a essayé, cela n’allait pas. Il m’a simplement dégagé de son chemin et passé dessus. C’était définitivement trop. Je ne peux pas le comprendre.»
De son côté, Flückiger évoque un «duel normal comme toujours», des duels dans lesquels il avait sans doute montré plus de bonne volonté par le passé. «Autrefois, j’ai souvent laissé aller le duel. Cette fois-ci, il en est allé autrement.» Malgré tout, le Bernois estime qu’il n’y a pas de raison de pleurnicher. «Au championnat du monde 2021, Nino m’a appris comme on doit dépasser et comment on doit courir de manière effrontée. Maintenant, c’est le contraire qui s’est produit. Je ne comprends pas sa colère. Il a déjà également joué des coudes.»
Onze mois ont passé depuis l’incident et c’est toujours le silence radio entre les deux meilleurs vététistes helvétiques. Peut-être aussi parce que leurs chemins se sont rarement croisés depuis. La suspension provisoire de Flückiger pour absorption, démentie depuis, d’un produit dopant avait éloigné le Bernois de la compétition. ats