La Liberté

Une «menace pour la santé»

Partager cet article sur:
27.05.2021

JO de Tokyo » Le quotidien japonais Asahi, partenaire officiel des JO de Tokyo, a appelé hier à l’annulation de l’événement. Il l’a qualifié de «menace pour la santé», alors que le pays subit actuellement une quatrième vague d’infections au Covid. Dans un éditorial, le journal a demandé au premier ministre nippon Yoshihide Suga «d’examiner la situation calmement et objectivement» et de «prendre la décision d’annuler les JO de cet été».

A moins de deux mois des Jeux (23 juillet-8 août), la population japonaise est vent debout contre leur tenue, selon divers sondages. L’Asahi estime que devant l’incertitude liée à la situation sanitaire, l’ouverture de ces Jeux reviendrait à faire «un pari» qui n’est selon lui «pas acceptable». Le journal rappelle aussi les «propos confondants» du vice-président du CIO John Coates la semaine dernière, selon lesquels les JO auraient lieu même si Tokyo devait rester sous un régime d’état d’urgence.

La «nature égoïste» du CIO est «de nouveau apparue clairement» dans ces déclarations, fustige l’éditorial. Relativement épargné par la pandémie par rapport à d’autres pays, avec quelque 12 000 décès officiellement recensés depuis début 2020, le Japon a mis en place un état d’urgence dans 10 de ses 47 départements face à l’aggravation de la situation sanitaire. ats

Dans la même rubrique
Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00