La Liberté

Les chaussures magiques

Le Suisse Alex Wilson pense que ses nouvelles pointes carbonées font des merveilles

Publié le 21.07.2021

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Athlétisme » Alex Wilson a affirmé hier à son arrivée à Zurich que tout s’était passé selon lui de façon réglementaire à Marietta (Etats-Unis) dimanche, lors de son «incroyable» record d’Europe du 100 m (9’’84, pas encore homologué). Son arme: ses nouvelles chaussures. «J’ai une arme secrète cette saison, mes nouvelles chaussures à pointes carbonées», que son équipementier a pu mettre au point juste pour les JO de Tokyo, a dit le sprinter bâlois à la télévision suisse alémanique SF DRS à son arrivée hier à l’aéroport de Zurich.

«Quand j’ai essayé ces chaussures à l’entraînement pour la première fois, j’ai fait des sprints sur 30 m. Normalement, je cours en 2’’80. Là, j’ai été chronométré en 2’’60», s’est-il émerveillé, dans des propos rapportés sur le site de SF DRS. Dans une courte interview vidéo accompagnant le texte, le double recordman de Suisse dit avoir eu «un énorme choc» en prenant connaissance de ses performances (9’’84 sur 100 m et 19’’89 sur 200 m). «Il m’a fallu un moment pour digérer et pour que je puisse y croire tout à fait. Mais c’est ainsi.»

Des conditions idéales

Wilson a dit ne pas avoir de raison de douter de la validité de ses records. «Le chronomètre a parlé, pourquoi devrais-je remettre ça en doute?» Les conditions étaient idéales, rappelle-t-il, avec un vent favorable tout près de la limite autorisée de 2 m/s. Et il s’est senti particulièrement à l’aise avec ses nouvelles bombes aux pieds dans la deuxième partie de course, où il estime avoir pu gagner ainsi deux dixièmes. La piste de Marietta, en outre, est «ultrarapide».

Malgré tout, Alex Wilson n’est pas sûr de vouloir courir le 100 m olympique à Tokyo. Pourtant, s’il vaut bien 9’’84, il ferait logiquement partie des candidats au podium. «Je ne sais pas encore si je prendrai le départ» (sur la ligne droite), a indiqué le médaillé de bronze européen du 200 m, discipline où il est aussi inscrit au Japon. «Pour le moment, je ne suis pas un coureur en 9’’80, et avec 10’’00 (son record officialisé à ce jour est de 10’’08), je n’ai aucune perspective» (de médaille), a-t-il ajouté.

Demi-tour de piste

Wilson va porter en premier lieu son attention sur le demi-tour de piste, «sa distance favorite», où son record national (19’’98) est de premier plan. Selon la fédération européenne (European Athletics), le protocole d’analyse des résultats de Wilson à Marietta – film d’arrivée, chronométrage, contrôle antidopage, agrément de la piste, des juges, installation de départ… – pourrait prendre plusieurs semaines.

En attendant, le record d’Europe du 100 m reste copropriété du Français Jimmy Vicaut et du Portugais Francis Obikwelu (9’’86). Pour Wilson, Tokyo fera office de révélateur. La dernière génération des chaussures en athlétisme, après avoir permis un bond des performances sur la route, s’est ensuite «invitée» sur la piste, avec des modèles de pointes qui auraient aussi grandement contribué à quelques chronos extraordinaires dernièrement dans le sprint féminin, notamment. ats

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11