La Liberté

Une commune au lieu de trois

Publié le 27.05.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Partager cet article sur:

Vallée de Joux » Les trois communes de la vallée de Joux, qui comptent fusionner en une seule, ont obtenu mardi soir le feu vert de leurs conseils communaux respectifs. Les législatifs de L’Abbaye, du Chenit et du Lieu se sont clairement prononcés en faveur de la poursuite du processus de fusion. Ils ont mandaté leur municipalité afin d’établir une convention de fusion.

Concrètement, les trois législatifs ont validé l’étude de faisabilité menée depuis plusieurs mois, accepté son coût et adopté le budget relatif à la rédaction de la convention de fusion et d’un rapport technique opérationnel, ont précisé mercredi les trois municipalités. Si un seul des conseils avait refusé le préavis rédigé conjointement par les trois exécutifs, le processus de fusion se serait arrêté là.

Les résultats ont été nets dans les trois communes: les conseillers communaux ont dit oui à 22 voix contre 12 à L’Abbaye, à 47 voix contre 2 au Chenit et à 22 oui contre 5 non au Lieu.

Après sa rédaction, la convention de fusion sera soumise aux trois conseils communaux par le biais d’un nouveau préavis des municipalités. Si elle est adoptée par les trois législatifs, la convention sera ensuite soumise simultanément au vote populaire de chacune des communes. Le dernier mot appartiendra au Grand Conseil. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00