La Liberté

Un vol hors norme devant la justice

Publié le 02.12.2022

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Nyon, Urbanisme » Un présumé gentleman cambrioleur s’est retrouvé hier au tribunal à Nyon. Ce joaillier est accusé d’avoir dérobé un diamant estimé à environ huit millions de francs, en le remplaçant sur sa bague d’origine par une pierre sans valeur.

Les faits se seraient déroulés à Dully en janvier 2012. Une riche héritière a mandaté ce joaillier jordanien, dont elle était une amie proche, pour établir l’inventaire de ses bijoux. L’expert en aurait profité pour voler ce diamant rose de 17,48 carats, le substituant sur la bague par un quartz de taille et de couleur identiques. Le diamant volé n’a jamais été retrouvé.

Habitué des soirées mondaines, avec notamment la famille princière de Monaco parmi ses clients, le prévenu a passé 119 jours en détention provisoire en 2012, avant d’être libéré. Dix ans après, il clame toujours son innocence.

Le sexagénaire désormais établi à Doha, a laissé entendre, jeudi devant la Cour, avoir été victime d’un coup monté. Selon lui, le sertissage du quartz à la place du diamant a été «mal fait» à dessein, afin que le vol se remarque rapidement. Comme la bague venait de passer entre ses mains, il était facile de lui «faire porter le chapeau», a-t-il affirmé. Le joaillier réfute aussi avoir dérobé un autre diamant jaune de 3,03 carats.

ATS


Morges change de visage

Axe central et commerçant situé entre la Grande-Rue et les quais à Morges, la rue Louis-de-Savoie va changer de visage ces prochains mois. Après des travaux de renouvellement des conduites souterraines, l’espace public sera réaménagé avec des terrasses, remis en valeur et végétalisé. La vitesse sera modérée à 30 km/h.

«Des travaux urgents de renouvellement des infrastructures souterraines nécessitent une intervention sur la rue Louis-de-Savoie. La municipalité saisit cette occasion pour réaménager cet espace public et soumet un préavis au Conseil communal afin d’obtenir les crédits de construction pour ces aménagements», a-t-elle communiqué hier.

«Pour rendre cet axe patrimonial du bourg plus agréable pour la population et les commerces», l’exécutif souhaite «apaiser le trafic, favoriser la mobilité douce, apporter de la végétalisation et de l’ombre, ou encore créer des espaces de vie, de pauses et de rencontres».

Cela se traduira par des aménagements réversibles, confortables, installés dans une approche modulaire et évolutive. Une phase test d’une année permettra d’adapter le projet en fonction des retours des citoyens, souligne la ville. La pose d’un revêtement phono-absorbant sur cette rue est également prévue. ATS

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11