Un jeu épingle les pubs pour le tabac
Un outil aide les jeunes à reconnaître les stratégies publicitaires de l’industrie de la cigarette
Selver Kabacalman
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Prévention » Unisanté, le centre universitaire de médecine générale et santé publique de Lausanne, vient de lancer Tabagram, un jeu sur tablette qui reprend les codes d’Instagram, le réseau social très prisé des jeunes. Objectif: les sensibiliser aux stratégies marketing utilisées par l’industrie du tabac pour les séduire. Interview de Vanessa Prince, chargée de projet (prévention du tabagisme) chez Unisanté.
En quoi consiste ce jeu?
Vanessa Prince: Il s’agit d’un outil numérique qui sert à sensibiliser la jeunesse vaudoise aux publicités et promotions diverses pour les produits du tabac. Le temps du jeu, le jeune prend le rôle de modérateur. Nous avons choisi de reprendre les codes d’un réseau social bien connu pour être au plus proche de la réalité vécue par les jeunes aujourd’hui. Les réseaux sociaux constituent l’endroit où de nombreuses stratégies publicitaires se concentrent, justement parce que c’est là où se trouvent les jeunes, la ci