La Liberté

Cours de maths pour les filles

Publié le 25.05.2022

Temps de lecture estimé : moins d'1 minute

Formation » Le canton de Vaud reconduit les cours destinés à rendre les mathématiques plus attractives pour les filles de 11e en voie prégymnasiale et en classe de raccordement 2. Après une première année pilote, ces cours «Mathilda» seront étendus à d’autres régions du canton.

Ces cours visent à encourager les filles à choisir le niveau renforcé des mathématiques au gymnase et à favoriser, à terme, les parcours scientifiques féminins, a communiqué hier le canton. Une vingtaine d’établissements du secondaire I et les gymnases de Chamblandes et d’Yverdon ont participé à l’expérience.

A raison de huit cours de deux périodes les mercredis après-midi d’octobre à décembre, cet enseignement facultatif a séduit jusqu’ici 21 filles. Plus de la moitié (12) a ensuite choisi de s’orienter au gymnase vers les mathématiques renforcées.

Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) tire un bilan positif de cette première année, même s’il est encore difficile de tirer des conclusions. ATS

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11