La Liberté

Raiffeisen résiste à la tempête

Raiffeisen compte 48 points bancaires dans le canton de Fribourg (ici Bulle). © Charly Rappo-archives
Raiffeisen compte 48 points bancaires dans le canton de Fribourg (ici Bulle). © Charly Rappo-archives
Raiffeisen résiste à la tempête
Raiffeisen résiste à la tempête
Partager cet article sur:
18.03.2021

Malgré la pandémie, le groupe bancaire a poursuivi sa progression dans le canton l’an dernier

Thibaud Guisan

Economie » Dans la tempête provoquée par la pandémie de coronavirus, les navires fribourgeois Raiffeisen ont gardé le cap. Les dix banques basées dans le canton tirent un bilan plutôt positif de l’exercice 2020 bouleversé par la crise sanitaire. «L’année a été éprouvante mais riche en enseignements», a résumé Christian Gapany, président de la Fédération des banques Raiffeisen Fribourg romand, hier lors de la présentation des résultats annuels à la presse.

L’an dernier, la somme du bilan des coopératives fribourgeoises a franchi pour la première fois la barre des 13 milliards de francs. Elle atteint 13,3 milliards de francs, soit une progression de 7% par rapport à l’exercice précédent. Le bénéfice s’élève quant à lui à 14,8 millions de francs (+1,7%). Près de 80% de ce montant ont été affectés aux fonds propres des coopératives, qui renforcent ainsi leur assise financière. «L’évolution est réjouissante malgré la pandémie. Le résultat est solide», commente François Bosson, vice-président de la Fédération des banques Raiffeisen Fribourg romand.

Le résultat opérationnel atteint 63,8 millions de francs. C’est le seul indicateur en baisse (–2,9%). «Les amortissements sur des investissements en infrastructure et les provisions, permettant de constituer des réserves pour faire face aux risques liés à la pandémie et aux risques bancaires en général, ont augmenté par rapport à 2019», explique François Bosson.

Les prêts et les crédits à la clientèle ont augmenté de 4,3% en 2020, pour s’établir à 11,5 milliards de francs, dont 11 milliards de créances hypothécaires (+3,6%), cœur de métier du groupe bancaire. Parmi les prêts, les banques Raiffeisen fribourgeoises ont octroyé 1186 crédits Covid-19 à des entreprises touchées par la pandémie. Ces prêts cautionnés par la Confédération représentent un volume de 94 millions de francs. A fin 2020, un montant de 11,7 millions de francs, représentant 84 crédits, avait été remboursé. «Il s’agit d’entreprises qui ont demandé des prêts Covid par sécurité. Quand elles ont vu qu’elles disposaient de suffisamment de liquidités, elles ont remboursé leur crédit», indique Christian Gapany, qui cite l’exemple d’acteurs du second œuvre (installateurs sanitaires, menuisiers).

Consommation freinée

Autre effet de la pandémie: au passif, les dépôts de la clientèle ont sensiblement augmenté en 2020. Ils s’élèvent à 9,2 milliards de francs (+7,7%). «Les gens ont moins dépensé en raison de la crise. Ils ont freiné leur consommation, afin de constituer des réserves en vue d’un avenir incertain. Les dépenses, pour des vacances, par exemple, ont également été restreintes par la situation sanitaire», relève Aldo Greca, président des banques Raiffeisen de la partie alémanique du canton.

Malgré des taux bas persistants et une pression sur les marges, le résultat net des opérations d’intérêt, qui constitue la principale source de revenus des banques Raiffeisen, a progressé de 1,6% par rapport à 2019. Il atteint 134,9 millions de francs. Les opérations de commission et des prestations de service, majoritairement obtenues lors de l’achat ou de la vente de titres, progressent de 8,9%, à 14,3 millions de francs. En revanche, les opérations de négoce, qui ont généré 4 millions de francs, reculent de 21,8%, principalement en raison du ralentissement des transactions en devises étrangères, dû à la crise.

Effectifs en hausse

Les charges ont été maîtrisées. Elles s’établissent à 81,2 millions de francs (+1%). En raison de l’augmentation des effectifs (douze collaborateurs supplémentaires par rapport à 2019, pour un total de 487) et de la légère hausse du niveau des salaires, les charges de personnel ont augmenté de 1,8%, à 49,4 millions de francs. Les banques ont par ailleurs investi 808 500 francs dans la formation continue de leurs employés. Les autres charges d’exploitation ont par contre pu être maintenues au niveau de l’exercice précédent (–0,2%).

Les banques Raiffeisen fribourgeoises comptaient l’an dernier 191 554 clients, soit 4395 de plus qu’en 2019. Parmi eux, 110 447 sont sociétaires d’une coopérative (+2480). «Soit un habitant sur trois du canton», relève François Bosson.


Un nouvel équilibre à trouver entre présence physique et numérique

La pandémie a donné un coup d’accélérateur à l’utilisation des moyens de paiement sans contact (cartes de débit et de crédit, Twint, services internet). Certaines banques Raiffeisen fribourgeoises indiquent avoir traité entre 15 et 30% d’argent liquide en moins l’an dernier par rapport à 2019. «La crise sanitaire a montré l’importance des services numériques. Pour l’avenir, il y a un équilibre à trouver entre une présence physique et en ligne pour répondre aux attentes de notre clientèle», relève Christian Gapany, président de la Fédération des banques Raiffeisen Fribourg romand.

Le groupe bancaire assure qu’il n’a pas projeté de réduire sa présence dans le canton, où il compte 48 agences et plus de 80 bancomats. De nombreux investissements sont d’ailleurs en cours. En août 2020, la banque Raiffeisen Broye Vully Lacs a lancé les travaux de son nouveau siège à Domdidier. La banque Moléson, qui a transformé une partie de ses agences, aménage de nouveaux locaux à Riaz et à Romont, et prévoit de s’implanter à Châtel-Saint-Denis. Une nouvelle agence sera ouverte prochainement à Posieux par la banque Fribourg-Ouest, en partenariat avec La Poste. Du côté alémanique, la banque See-Lac va transformer l’ancien Buffet de la gare de Courtepin en un nouveau point bancaire. La banque Fribourg-Est construit une nouvelle banque à Tavel, alors que la banque Schwarzwasser s’installera dans de nouveaux locaux plus spacieux à Köniz (BE). TG

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00