La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Quel avenir pour Bluefactory? Débat contradictoire

Le canton de Fribourg doit-il soutenir le quartier d’innovation Bluefactory à hauteur de 25 millions de francs? Le référendum est lancé et les Fribourgeois voteront le 13 juin. Débat entre le conseiller d’Etat Olivier Curty, ministre de l’Economie, et l’un des référendaires, le député UDC Nicolas Kolly.

Le conseiller d’Etat Olivier Curty et le député UDC Nicolas Kolly croisent le fer sur l’avenir du parc d’innovation Bluefactory. © Charly Rappo
Le conseiller d’Etat Olivier Curty et le député UDC Nicolas Kolly croisent le fer sur l’avenir du parc d’innovation Bluefactory. © Charly Rappo

Nicolas Maradan

Publié le 05.05.2021

Temps de lecture estimé : 11 minutes

Monsieur Kolly, votre référendum vise-t-il à enterrer définitivement ce qui devait à la base être un fleuron de l’économie fribourgeoise?

Nicolas Kolly: Non, en aucun cas. Je pense même que ce référendum est une chance pour le développement de Bluefactory. Il faut savoir que les Fribourgeois sont très attachés à ce site. C’est celui de l’ancienne brasserie Cardinal, fondée en 1788. Il y a donc une histoire forte. Et les attentes des Fribourgeois et des députés sont à la hauteur de cet attachement. Mais le bilan intermédiaire déçoit fortement.

Monsieur Curty, de loin, Bluefactory ressemble à un vaste terrain vague. Près de dix ans après son lancement, ce quartier d’innovation est-il vraiment conforme aux attentes?

Olivier Curty: Oui, je l&rs

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11