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Les tunnels des transervales alpines équipés depuis Flamatt

Basée en Singine, Swibox AG fabrique des armoires techniques placées dans les transervales alpines

Les armoires produites pour les Nouvelles Lignes ferroviaires à travers les Alpes doivent résister aux pressions générées par l’entrée et la sortie de trains circulant à très haute vitesse, jusqu’à 300 km/h. © Charly Rappo
Les armoires produites pour les Nouvelles Lignes ferroviaires à travers les Alpes doivent résister aux pressions générées par l’entrée et la sortie de trains circulant à très haute vitesse, jusqu’à 300 km/h. © Charly Rappo

Thibaud Guisan

Publié le 30.05.2023

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Economie » Dans l’usine, l’espace est baptisé Klimacenter. C’est là que sont révisées les installations de climatisation des trois pièces maîtresses qui assurent la traversée des Alpes par le rail: les tunnels de base du Lötschberg, du Gothard et du Ceneri.

A Flamatt, l’entreprise Swibox AG est spécialisée dans la fabrication d’armoires techniques et de boîtiers en acier inoxydable. Mais la société assure également l’entretien des systèmes qui servent à refroidir les armoires électriques, essentielles pour assurer le bon fonctionnement des ouvrages.

Il y a du pain sur la planche. Le tunnel de base du Lötschberg, mis en service en 2007, est équipé de 625 climatisations, contre 880 pour le Gothard et 350 pour le Ceneri, exploités respectivement depuis 2016 et 2020. «Les installa

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