Décarbonation: L’entreprise JPF teste un camion plus vert et moins bruyant
L’entreprise bulloise JPF teste un poids lourd électrique de plus de 40 tonnes pour le transport de matériaux entre ses sites.
Julie Rudaz
Temps de lecture estimé : 4 minutes
Au premier coup d’œil, rien ne distingue ce poids lourd d’un autre camion. Mais à la différence des autres véhicules présents à la gravière des Grands-Champs, à Farvagny, ce mercredi matin, celui-là est entièrement électrique. Une première pour l’entreprise bulloise JPF, qui le teste durant une semaine pour le transport de matériaux entre ses gravières.
Selon Laurent Pasquier, directeur de JPF Gravières, le contexte est particulièrement approprié. «Sur ces trajets courts, on alterne montées et descentes, freinages et démarrages. C’est idéal pour ce type de camion», explique-t-il. Il précise qu’il s’agit d’un véhicule de prêt et que l’entreprise en testera d’autres.
Benne standardAu volant du poids lourd de la marque Volvo, Stéphane Blanc joue les cobayes. Chauffeur chez JPF depuis cinq ans, il devrait parcourir 300 km dans la journée, soit une quinzaine de voyages entre Farvagny et Posieux. «C’est d’un grand confort à rouler», souligne-t-il, à peine descendu de son 40 to