La Liberté

Crue artificielle en préparation

Publié le 28.05.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Partager cet article sur:

Sarine » Groupe E procédera mardi à une crue artificielle entre le barrage de Rossens et le lac de Schiffenen.

Groupe E prévoit de procéder à une crue artificielle entre le barrage de Rossens et le lac de Schiffenen mardi. La population est appelée à ne pas se rendre sur les berges de la rivière durant la crue, avertit l’entreprise dans un communiqué. La démarche vise à fournir des données scientifiques afin d’analyser les effets des crues sur la faune et la flore. Elle est organisée en collaboration avec les services concernés de l’Etat de Fribourg.

L’opération est toutefois de moindre ampleur par rapport au lâcher d’eau effectué sur le même tronçon en 2016 et 2020, précise le groupe. Dans le détail, le lâcher d’eau débutera mardi en tout début de matinée, avec l’ouverture d’une vanne du barrage de Rossens, et se terminera en fin de journée.

La montée des eaux surviendra progressivement pour atteindre son volume maximum aux alentours de 8 h. Le débit atteindra alors 75 mètres cubes par seconde, soit 20 fois plus que le débit de dotation habituel. Il sera ensuite réduit par paliers jusque vers 17 h.

Le volume d’eau utilisé est de plus d’un million de mètres cubes et correspond à 240 MWh d’électricité, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’une cinquantaine de ménages. La crue artificielle s’inscrit dans le cadre des études des mesures d’assainissement du charriage entre Rossens et Hauterive.

C’est dans ce contexte que Groupe E est mandaté pour réaliser des études, afin de déterminer les déficits et de définir les objectifs pour l’assainissement du charriage à l’aval du barrage de Rossens.

ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
  • pictogramme abonné La Liberté L’école face aux sujets sensibles

    Dans un livre, Stéphanie de Diesbach-Dolder évoque la difficulté à parler de sujets sociétaux en classe
  • pictogramme abonné La Liberté Près de 1000 habitants attendus

    Les premiers immeubles du futur quartier de La Gotta sont à l’enquête. La 1re étape d’un gros projet
  • pictogramme abonné La Liberté Estaxibus, un bus à la demande

    Estavayer » Les Transports publics fribourgeois (TPF) annoncent dans un communiqué la mise en circulation d’Estaxibus, un bus à la demande. Ce projet pilote...
  • Annoncez vos fêtes

    1er Août » Afin de pouvoir annoncer à temps les manifestations qui se dérouleront lors de la fête nationale du 1er Août dans les communes et les quartiers de...
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11