5 minutes par jour et par vélo: bilan mitigé pour le réseau broyard d’e-bikes
Après quatre mois d’activité, le projet pilote de FribikeSharing SA, moins utilisé que prévu, boucle sa première saison estivale sur un bilan en demi-teinte.
Delphine Francey
Temps de lecture estimé : 6 minutes
Mobilité » Lancée en mai, la mise en place d’un réseau de vélos électriques en libre-service dans la Broye intercantonale n’a pas attiré la foule escomptée durant cet été. Après quatre mois d’activité, le projet pilote de FribikeSharing SA – propriété des TPF et de Groupe E – boucle sa première saison estivale sur un bilan en demi-teinte. En cause: la fréquentation est au-dessous des objectifs fixés. «Nous visions 10 minutes par jour et par vélo. Nous en sommes à la moitié. Nous nous donnons 3 à 4 ans pour y parvenir», précise Vincent Gremaud, directeur de FribikeSharing SA et membre de la direction des TPF en admettant que la fréquentation doit être améliorée.
La société fondée en 2021 détient la franchise du réseau Pick-e-Bike. Après avoir essayé de développer ce service en Gruyère – sans succès – sa direction a revu sa stratégie l’automne passé, avec l’arrivée de Vincent Gremaud, en privilégiant un développement ciblé dans les régions. La Broye est sa premièr