La Liberté

Nestlé se retire partiellement de L’Oréal

Publié le 09.12.2021

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Cosmétiques » Le géant de Vevey ramène cette participation historique à 20,1% et rendra 20 milliards de francs aux actionnaires.

Le géant suisse de l’agroalimentaire Nestlé réduit sa participation dans L’Oréal, la faisant passer de 23,3% à 20,1%. Cela permet ainsi au groupe cosmétique français de racheter 4% de ses propres titres afin de les annuler, une opération à 8,9 milliards d’euros (9,2 milliards de francs), ont annoncé les deux groupes.
L’Oréal explique qu’il annulera les 22,26 millions d’actions rachetées, au plus tard le 29 août 2022, qui représentent 4% du capital du groupe français.
Les autres actionnaires verront mécaniquement leur participation au capital augmenter, «y compris la famille Bettencourt Meyers», qui voit sa part passer «de 33,3% à 34,7%», précise le communiqué de L’Oréal.

Cette opération «constitue une nouvelle étape stratégique dans le renforcement de la stabilité actionnariale de L’Oréal, autour de la famille fondatrice Bettencourt Meyers et de Nestlé», déclare Jean-Paul Agon, président du conseil d’administration de L’Oréal, cité dans le communiqué.
Nestlé ajoute qu’il continue de soutenir entièrement la stratégie de création de valeur de L’Oréal et gardera ses deux sièges au conseil d’administration de l’entreprise française.
Nestlé a également de son côté lancé un programme de rachat d’actions. Il précise mardi qu’il modifie ce programme, qui devrait débuter le 3 janvier 2022: l’objectif est de racheter 20 milliards de francs d’actions sur la période 2022-2024, dont 10 milliards de francs pour la seule année 2022.
L’actuel programme de rachat d’actions s’achèvera le 31 décembre. Au 7 décembre, Nestlé avait racheté 120,3 millions de ses titres pour un montant total de 12,7 milliards de francs, soit un prix moyen de 105,61 francs l’unité.
Le conseil d’administration et la Direction générale confirment leur volonté d’investir dans les activités principales de l’alimentation, des boissons et de la santé nutritionnelle. Si d’importantes acquisitions devaient intervenir en 2022, le nouveau programme de rachat d’actions serait ajusté en conséquence. Le volume mensuel des rachats dépendra des conditions du marché.

Le titre Nestlé a fait partie des gagnants hier à la Bourse suisse. Il a clôturé la séance en forte hausse de 1,6%, à 123,80 francs. «C’est une bonne affaire pour les deux», notent les analystes de la banque d’investissement Jefferies, à Londres. «Nous pensons que cette annonce sera bien accueillie par le marché, de la part des deux parties. La transaction est légèrement positive pour le bénéfice par action des deux titres.» Qui voient cette opération comme un nouveau fait d’armes pour le directeur général Mark Schneider.  ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11