La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Paul Klee, as de trèfle

Le Centre Paul Klee explore l’attachement de l’artiste bernois pour la nature dans Paul Klee. Quand tout pousse, un accrochage écoresponsable

En grand, Plantes géantes (1940), puis de gauche à droite Parc (1920), Fruits sur du bleu (1938) et Sans titre (composition de fleurs et de feuilles), vers 1932. © Zentrum Paul Klee, prêts d’une collection privée
En grand, Plantes géantes (1940), puis de gauche à droite Parc (1920), Fruits sur du bleu (1938) et Sans titre (composition de fleurs et de feuilles), vers 1932. © Zentrum Paul Klee, prêts d’une collection privée
En grand, Plantes géantes (1940), puis de gauche à droite Parc (1920), Fruits sur du bleu (1938) et Sans titre (composition de fleurs et de feuilles), vers 1932.
En grand, Plantes géantes (1940), puis de gauche à droite Parc (1920), Fruits sur du bleu (1938) et Sans titre (composition de fleurs et de feuilles), vers 1932.
En grand, Plantes géantes (1940), puis de gauche à droite Parc (1920), Fruits sur du bleu (1938) et Sans titre (composition de fleurs et de feuilles), vers 1932.
En grand, Plantes géantes (1940), puis de gauche à droite Parc (1920), Fruits sur du bleu (1938) et Sans titre (composition de fleurs et de feuilles), vers 1932.
En grand, Plantes géantes (1940), puis de gauche à droite Parc (1920), Fruits sur du bleu (1938) et Sans titre (composition de fleurs et de feuilles), vers 1932.
En grand, Plantes géantes (1940), puis de gauche à droite Parc (1920), Fruits sur du bleu (1938) et Sans titre (composition de fleurs et de feuilles), vers 1932.

Aurélie Lebreau

Publié le 10.06.2023

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Beaux-arts » C’est une exposition qui célèbre l’importance de la nature dans la vie de Paul Klee (1879, Münchenbuchsee, près de Berne – 1940, Locarno-Muralto). Une exposition, sans fil chronologique ni sections thématiques, qui offre au visiteur la possibilité de saisir, par sa simple déambulation dans la grande salle d’exposition du Centre Paul Klee (CPK) de Berne, que les champs, les rivières, les roches, les arbres, les fleurs ou les fruits n’ont jamais cessé d’occuper l’esprit de l’artiste. A voir jusqu’en octobre, Paul Klee. Quand tout pousse facilite en outre la lecture des œuvres de maturité de l’artiste grâce à de nombreuses pièces de jeunesse, annonciatrices de la géométrisation des formes qui allait suivre. Rappelant l’excellente exposition Mondrian Evolution, il y a exactement une année, à la Fondation Beyeler (Riehen). Là aussi la juxtaposition, dès la première salle, du précoce et du tardif permettait de suivre limpidement le cheminement artistique du Néerlandais.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11