La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Des oreilles pour établir la confiance entre les médecins et leurs patients

Les médecins sont toujours plus sensibilisés aux enjeux de la communication avec leurs patients

Parmi les règles de base d’une bonne communication patient-médecin, il y a aussi l’établissement en commun d’un objectif de traitement. © Charly Rappo
Parmi les règles de base d’une bonne communication patient-médecin, il y a aussi l’établissement en commun d’un objectif de traitement. © Charly Rappo

Aude-May Lepasteur

Publié le 20.06.2022

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Partager cet article sur:

Santé » Qu’attend-on de son médecin? Assurément qu’il nous soigne, mais pas que… Désormais, les médecins ne peuvent plus se contenter d’énumérer des recommandations, d’asséner des injonctions et d’enterrer leurs interlocuteurs sous une tonne de mots compliqués. Au XXIe siècle, le patient attend des soignants qu’ils communiquent différemment. Et qu’ils prennent en compte son avis. Sinon, il peut être tenté de claquer la porte – ou de ne plus la rouvrir – au risque de se retrouver sans suivi, en «errance médicale».

Un article publié dans la Page Jeunes de La Liberté témoignait il y a quelques mois de l’expérience de plusieurs jeunes femmes, entre déstabilisation et rupture après des réactions de leurs gynécologues qu’elles jugeaient i

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11