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A l’image de notre monde

Un essai sur la photographie analyse le «séisme esthétique» né du passage au numérique

Spécialiste de l’histoire des images, André Rouillé montre en quoi la photo numérique, cette «défaite de l’œil», a modifié notre rapport au monde visible. © Random Institute
Spécialiste de l’histoire des images, André Rouillé montre en quoi la photo numérique, cette «défaite de l’œil», a modifié notre rapport au monde visible. © Random Institute

Thierry Raboud

Publié le 25.11.2020

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Réflexion » Tenir l’écran entre le monde et soi, figer l’instant, puis l’envoyer aux quatre vents. Une expérience si banale, si constitutive de notre modernité qu’on en viendrait presque à oublier qu’il s’agit là de photographie. Un art né de processus mécaniques, optiques et chimiques, devenu grand en sa capacité à ordonner le réel, à l’organiser par la subjectivité d’un œil collé au viseur. Il générait des objets physiques voués à l’archive ou à la contemplation, voici qu’il crée un insaisissable matériau versé dans les flux immatériels… Au-delà d’un simple basculement de l’argentique au numérique, c’est un véritable «séisme esthétique» que décrit soigneusement André

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