La Liberté

Un livre pour penser ses choix

L’article en ligne » Avec son premier livre intitulé Je choisis, donc je suis, Sophie Guignard nous embarque dans une véritable quête autour de la prise de décision. En explorant les apports de différentes disciplines, elle propose un chemin réflexif sur la nature du choix, ses conditions et ses implications.

Je choisis donc je suis : un livre qui cherche à comprendre les choix. © Nastasia Jeanneret
Je choisis donc je suis : un livre qui cherche à comprendre les choix. © Nastasia Jeanneret

Nastasia Jeanneret

Publié le 29.11.2021

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Partager cet article sur:

Choisir un métier, abandonner ses études, en recommencer de nouvelles, partir de chez ses parents, rompre, rester ensemble, avorter ou le garder. Quelles que soient les grandes décisions que tu as un jour dû prendre, as-tu déjà réfléchis aux processus psychiques qui t’avaient amené à telle ou telle conclusion ? T’es-tu interrogé sur les mécanismes sociaux et culturels qui sous-tendent tes choix les plus banals, comme les plus existentiels ? Et t’es-tu quelques fois demandé comment prendre la bonne décision ?


Ce sont ces quelques interrogations qui, parmi d’autres, sont à l’origine du livre Je choisis, donc je suis, écrit par Sophie Guignard et paru au printemps 2021. Dans cet ouvrage, cette femme aux multiples casquettes explore le concept de choix sous tous ses angles. Des neurosciences à la philosophie, passant par la sociologie, la psychologie ou encore la littérature, elle vulgarise les apports scientifiques de ces différentes disciplines afin de comprendre comment nous, humains, procédons pour prendre des décisions, et particulièrement de « grandes décisions ».
Au fur et à mesure des pages, elle nous apprend que le fantasme de pouvoir prendre des décisions de manière libre et rationnelle relèverait finalement de l’impossible, tant l’univers du choix est vaste et complexe. Elle explique que des recherches en neurosciences ont par exemple montré que la prise de décision était engluée dans une série de biais cognitifs altérant notre perception du monde, tandis que des études en psychologie ont souligné à quel point l’histoire familiale avait des effets sur qui nous sommes et ceux que nous cherchons à devenir. Tantôt reflets des attentes parentales, tantôt rebelles et purement opposés, nous conduisons nos vies en dialogue avec tout ce qui nous a fait, de manière à ce que cet héritage passé oriente fortement notre futur. De plus, le fait que nous soyons des êtres biologiquement programmés pour survivre et se reproduire plutôt que pour être heureux ne faciliterait pas la prise de décision libre et rationnelle en vue de notre bonheur. Toujours selon des études en neurosciences, notre capacité à savoir ce que nous voudrons dans le futur serait très limitée, notamment du fait que nous et nos désirs changent constamment.


La compréhension de ces multiples influences neurologiques, sociales et historiques sur nos comportements au moment de prendre des décisions est aussi fascinante que vertigineuse. En effet, si ces nombreuses théories scientifiques nous permettent de mieux comprendre la manière dont différents mécanismes entrent en ligne de compte lorsque nous choisissons, elles ne nous donnent cependant pas de réponse toute faite sur la manière de bien faire ces choix. 


Mais si cette lecture montre la difficulté de prendre des décisions libres et rationnelles, elle nous donne toutefois de l’espoir en la capacité transformatrice de nos choix. En ce sens, elle constitue un bel hymne à la liberté.
 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
  • Logements pour étudiants

    Apartis, fondation à but non lucratif, met à disposition des appartements et des studios pour les étudiants en ville de Fribourg
  • Un salon de coiffure, mais pas que

    Coup de cœur » Elisa Reynaud, 24 ans, vient d’ouvrir son salon de coiffure La Beauteria, spécialisé dans la transformation capillaire et la pose...
  • Pas d’ennui autour d’un puzzle

    C’est tendance!Il fait trop chaud, on reste à l’ombre, au frais, dedans. On sort un puzzle?Alors que les journées d’été se ressemblent, qu’il fait chaud à ne...
  • BeReal: l'intrusion ?

    L’article en ligne – Application » Depuis quelques mois, l’application BeReal promettant l’échange de moments authentiques entre amis prend de l’ampleur auprès...
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11