La Liberté

Slice of Pain étale son rock de Beethoven au reggaeton

Dans son local situé à Ependes, Slice of Pain est ici presque au complet. © Margot Knechtle
Dans son local situé à Ependes, Slice of Pain est ici presque au complet. © Margot Knechtle
Publié le 16.11.2020

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Coup de cœur » Le groupe de musique fribourgeois s’est créé par hasard en 2019 avec un genre nouveau: le rock approximatif.

Ils sont boulanger, enseignant et étudiants, voisins, cousins, ou simplement amis: ce qui les rassemble, c’est la musique. Le groupe fribourgeois Slice of Pain s’est formé par hasard en 2019, alors que son bassiste, son batteur et son violoniste avaient à disposition un local, à Ependes. «Il ne nous manquait qu’un guitariste et une voix», se souvient Emile Bergmann, 24 ans. «Ils sont venus essayer une répétition et depuis ils sont toujours là, alors je suppose qu’ils ont bien aimé», rigole l’enseignant.

Lorsqu’on leur demande quel style de musique ils jouent, tous affichent un sourire jusqu’aux oreilles. Joanne Waeber, chanteuse du groupe âgée de 22 ans, explique: «Notre musique est difficile à décrire. On a un morceau qui commence sur une berceuse, puis on continue en valse et en reggaeton, pour finir sur du Beethoven.» Vincent Meier, 28 ans, batteur, précise à son tour: «On dit alors qu’on fait du rock approximatif.»

Venant d’horizons musicaux différents, d’un chœur, du conservatoire ou de groupes antérieurs, chaque membre sait apporter au groupe sa touche personnelle, et c’est à partir de ça qu’ils composent leurs morceaux. «Imaginons un bruit. Puis un deuxième. On les enregistre, puis on les sort quand on en a besoin. Arrive ensuite Camille», décrit Emile Bergmann. Camille Waeber, 20 ans, c’est le bassiste du groupe, une des oreilles absolues de Slice of Pain. «Il nous positionne les doigts sur la guitare ou sur le violon et on finit avec des accords magiques qu’on adore», poursuit le violoniste.

Et leur nom, alors? Slice of Pain, littéralement «tranche de douleur», peut paraître terrible et sanglant, alors qu’il s’agit d’un jeu de mots, mélange d’anglais et de français, pour «tranche de pain». «Quand on voit ce nom sur une affiche, on pense à un groupe de metal, alors que c’est pas tellement ça. On fait aussi du reggae, par exemple», sourit Romain Waeber, le guitariste âgé de 22 ans. «On n’a pas de public cible, on veut juste s’amuser et en profiter pour montrer ce qu’on produit devant des gens. D’ailleurs, on peut déjà présenter neuf chansons et ravir le public pendant quarante minutes de concert», termine Joanne Waeber.

Margot Knechtle

Pour en savoir plus: page Instagram @sliceofpainmusic

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11