La Liberté

Panoramix n’a qu’à bien se tenir

«Franchement, vous avez vu des plantes plus vertes?» © Margot Knechtle
«Franchement, vous avez vu des plantes plus vertes?» © Margot Knechtle
Publié le 30.08.2021

Temps de lecture estimé : 2 minutes

J’ai testé pour vous! » Imaginez un engrais naturel, magique et gratuit. Trop beau pour être vrai? Le sang menstruel fait pourtant des miracles.

A mes plantes, je murmure des mots doux à l’oreille plusieurs fois par jour. Je les prends en photo telle une groupie adolescente. Je les hydrate au moindre signe de sécheresse, les priant d’excuser ma négligence. Je les félicite quand elles me sortent une nouvelle feuille. Mais il est des périodes, comme pour nous autres, humaines et humains, où elles ne sont pas dans leur assiette: les feuilles lourdes, le tronc fatigué et les racines dans les chaussettes. C’est là qu’elles ont besoin d’un coup de pousse, si j’ose l’écrire ainsi.

J’ai tenté de les raviver, à coups de coquilles d’œufs, de marc de café ou de peau de banane séchée, ce qui a eu pour seul effet de moisir dans le pot. Je tombe alors sur une astuce peu commune. C’est qu’il s’agirait de récolter le sang de ses menstrues, de le diluer avec de l’eau et d’arroser ses chères plantes. Qu’ai-je à perdre? Mes plantes sont en soins palliatifs, alors foutues pour foutues, je tente. Croyez-moi, je n’ai jamais attendu mes règles avec autant d’impatience!

Le sang serait composé de phosphore d’azote et de potassium, tout ce dont raffolent nos amies vertes. Alors, le jour venu, digne du meilleur druide de Gaule, me voici, la potion magique à la main, à arroser mes salades vertes – plutôt jaunes, à vrai dire – et mon arabica à la mine triste.

Attendez avant de grimacer, parce que le résultat ne s’est pas fait prier. Quelques heures plus tard à peine, c’est comme si mes chères et tendres avaient subi une cure de jouvence. Des feuilles rebondies, un teint unifié: je rayonne de satisfaction et de fierté!

Et mes salades, alors? Il y a bien un jour où il faudra les manger. Bon, je les lave, je rince les éventuelles fourmis et crottes de limaces, j’essore, et les arrose de sauce. Devinez quoi? Mes laitues avaient un goût de… laitue. Surprenant, non?

Expérience faite, je peux conclure: cet engrais est le meilleur que j’aie testé jusqu’à maintenant. Il est gratuit. Il est naturel. Il ne me demande aucun effort de préparation, Dame Nature s’en charge à ma place. Margot Knechtle

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11