La Liberté

Le petit guide du photographe en herbe

Ne vous fiez pas à cette image, vous n’aurez pas besoin d’un appareil photo reflex pour faire de beaux clichés. © Héloïse Hess
Ne vous fiez pas à cette image, vous n’aurez pas besoin d’un appareil photo reflex pour faire de beaux clichés. © Héloïse Hess
Partager cet article sur:
08.02.2021

Parle-moi de ton taf!

Petit ou grand budget, chacun dispose aujourd’hui d’un appareil photo. Mais comment s’en servir pour prendre de belles photos?

S’il y a une chose qu’il faut savoir en photographie, c’est qu’il y a autant d’exemples que de contre-exemples. Certains défendront la règle des trois tiers alors que d’autres vous encourageront à la briser. Certains vous diront d’éviter le contre-jour alors que d’autres vous presseront de le chercher. Il faut donc avoir à l’esprit qu’en photographie, s’il existe quelques règles techniques, il n’existe pas de règles artistiques. Donc en matière d’astuces, on pourrait dire tout et son contraire.

Alors comment puis-je prendre de jolis clichés? Les puristes vous diront que la première étape pour faire de belles photos, c’est d’avoir un appareil photo. Ici, il faut comprendre qu’il n’est plus nécessaire d’avoir un appareil reflex pour jouer les apprentis photographes. Si vous disposez d’un smartphone dernier cri, les modes portrait ou fisheye vous permettront de réaliser des clichés dignes de National Geographic sans que vous n’ayez la moindre idée de ce que vous faites. Mais pour ceux dont le compte bancaire ressemble à la Bourse de New York après le krach de 1929, sachez que ce n’est pas l’appareil photo qui fait la photo: il est tout à fait possible de prendre des photos «bof» avec un appareil photo dernier cri, et des photos géniales avec un vieux natel.

Mais sachez qu’il existe une astuce toute bête pour prendre des photos intéressantes peu importe votre machine: la variation des angles. Il s’agit simplement d’oser prendre des photos sous des angles plus originaux: en plongée, en contre-plongée, à 45°, à ras le sol, en vue avion. Alors la prochaine fois que vous souhaiterez prendre en photo la gare de Fribourg, accroupissez-vous, posez votre appareil à ras le sol, inclinez-le légèrement vers le haut et laissez la magie faire le reste. Un seul mot d’ordre: osez!

Héloïse Hess

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00