La Liberté

Alice au pays des horreurs

L’article en ligne – TV » La nouvelle série japonaise Alice in Borderland explose nos écrans pour nous emmener dans une dystopie sans précédent. 

Suivez les péripéties terrifiantes de trois jeunes japonais prêts à tout pour survivre dans la ville déserte de Tokyo. © Netflix
Suivez les péripéties terrifiantes de trois jeunes japonais prêts à tout pour survivre dans la ville déserte de Tokyo. © Netflix

Kaziwa Raim

Publié le 10.01.2021

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Adaptée du manga du même nom d'Haro Aso par le réalisateur Shinsuke Satō, Alice in Borderland est une série japonaise de huit épisodes disponible sur Netflix depuis le 10 décembre 2020. Si les fans étaient impatients de découvrir l’adaptation cinématographique du manga d’origine, qu’en est-il du résultat ? 


Tout commence par Arisu (Kento Yamazaki), Karube (Keita Machida) et Chota (Yûki Morinaga), trois jeunes japonais marginaux en quête de sensations fortes. Du jour au lendemain, ce trio singulier se retrouve dans un Tokyo dystopique dont la population semble avoir entièrement disparue sans prévenir. On découvre alors qu’ils doivent participer bon gré mal gré à un jeu mortel grandeur nature dans les rues de la métropole japonaise, sans quoi ils sont immédiatement abattus. Pour survire, ils sont obligés de participer à diverses sortes de jeux dangereux, allant de jeux d’intellect à des jeux purement physiques. 


A mi-chemin entre les univers des films délirants comme Battle Royale et Hunger Games, l’atmosphère est constamment à couper le souffle. Métaphore plus ou moins évidente d’Alice au pays des merveilles, la série retrace avec plaisir un parcours psychédélique à la sauce survivaliste pour offrir une intrigue hautement anxiogène toujours pleine de rebondissements et une horreur étrangement jouissive. 
 

Par ailleurs, on se doit de l’admettre, la série conserve judicieusement les arcs narratifs du manga éponyme, bien que Shinsuke Sato prend ici et là quelques libertés. De la mise en scène aux dialogues en passant par les effets spéciaux, la série n’a rien à envier au manga, jouant sur la dimension immersive de l’aventure au point où l’intrigue finit parfois par malmener les cœurs les plus fragiles. Mieux vaut ne pas trop s’attacher aux personnages, considérant que n’importe lequel d’entre eux peut mourir à tout instant ! 


Alice in Borderland 


Réalisé par Shinsuke Satō sur la base du manga d’Haro Aso 
Avec Kento Yamazaki (Arisu), Keita Machida (Karube) et Yûki Morinaga (Chota). 
Série télévisée produite par Netflix
Saison 1 parue le 10 décembre 2020 sur Netflix

 


 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11