La Liberté

Une armada de sous-marins

Publié le 14.03.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Pacifique » Le président Biden a dévoilé un spectaculaire programme de sous-marins.

Une importante commande de sous-marins australiens par Canberra, puis le lancement d’un nouveau sous-marin de pointe associant Etats-Unis, Royaume-Uni et Australie: Joe Biden a dévoilé hier un spectaculaire programme militaire dans le Pacifique, critiqué par la Chine.

Le président américain, le Premier ministre britannique Rishi Sunak et le chef du gouvernement australien Anthony Albanese avaient rendez-vous dans une base navale à San Diego pour formaliser ce projet, qui avait fait enrager la France lors de son annonce il y a dix-huit mois.

Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche Jake Sullivan a commencé hier à en esquisser les contours à bord de l’avion emmenant le président américain en Californie. Le programme se déroulera en plusieurs phases. Tout d’abord une phase de familiarisation de l’Australie - qui n’a pas de sous-marins à propulsion nucléaire, ni de technologie nucléaire qu’elle soit militaire ou civile - avec ces engins, via la «formation de marins, ingénieurs, techniciens», a dit Jake Sullivan.

Il a indiqué que l’objectif était, au cours de la décennie, d’avoir des «déploiements» de sous-marins américains et britanniques en Australie. ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11