Ukraine: «Volodymyr Zelensky est menacé à l’interne»
La vague de départs au sommet de l’Etat traduit l’impuissance du président ukrainien sur le terrain militaire et face aux attentes de la population, selon le chercheur Adrien Nonjon. La révolte couve au sein de la population comme dans son entourage.
Thierry Jacolet
Temps de lecture estimé : 4 minutes
Volodymyr Zelensky fait à nouveau le ménage dans les hautes sphères de l’Etat ukrainien. Au moins six hauts responsables dont des ministres ont démissionné mardi, quelques jours après le limogeage du chef de l’armée de l’air. Mercredi, au tour du ministre des Affaires étrangères Dmytro Kouleba de prendre la porte. Le remaniement par le président pourrait faire tomber la moitié du gouvernement.
«C’est un aveu de faiblesse de la part de Zelensky. On sent une certaine impuissance», estime Adrien Nonjon, chercheur à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), à Paris. Ces départs, forcés ou non, en disent long sur la fébrilité du président et la crise de confiance en Ukraine en pleine impasse sur le plan militaire face à la Russie.
Cette vague de départs est-elle une réponse aux difficultés de Kiev dans le Donbass?
Adrien Nonjon: Ce remaniement se fait dans l’urgence en réponse à une situation qui, contrairement aux apparences, n’est pas simpl