Ressortissants français évacués du Niger
Temps de lecture estimé : 1 minute
Niamey » La France procédait hier au rapatriement de quelques centaines de ses ressortissants et d’Européens.
La France a commencé hier soir à évacuer par avion des civils français et européens du Niger à la suite du putsch de la semaine dernière. Il s’agit de sa première évacuation massive au Sahel où les coups d’Etat se sont multipliés depuis 2020.
Un premier avion évacuant des Français a décollé de Niamey, a annoncé en début de soirée à l’AFP la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna. L’avion, un Airbus A330 avec «262 personnes à bord dont une douzaine de bébés», se posera «en début de nuit» à l’aéroport de Paris-Roissy Charles de Gaulle, a-t-elle précisé. «La quasi-totalité des passagers» sont des Français, et il y a aussi «quelques ressortissants européens», a-t-elle ajouté.
D’autres passagers, «avec davantage d’Européens», étaient en train d’embarquer dans un deuxième avion vers 20 h 30. Il décollera prochainement, selon elle.
«Il y a 600 Français qui ont exprimé clairement leur intention de partir et il y a un peu moins de 400 Européens», a-t-elle également précisé.
L’évacuation des militaires français postés au Niger n’est en revanche «pas à l’ordre du jour», avait auparavant indiqué l’état-major des armées françaises.
Le Département fédéral des affaires étrangères a indiqué être en contact avec les ressortissants suisses au Niger et avec les autorités françaises. Il «a connaissance» des projets d’évacuation des ressortissants français par Paris. ats/afp