La Liberté

Plusieurs feux toujours actifs

Publié le 18.08.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Espagne-Portugal » La péninsule ibérique reste en lutte soutenue contre les incendies.

L’Espagne et le Portugal tentaient toujours de venir à bout hier de plusieurs feux de forêt, notamment dans le centre du Portugal. Le brasier du parc naturel de la Serra da Estrela y mobilisait d’importants moyens.

Le feu de Serra da Estrela, où 90% du périmètre a été déclaré maîtrisé à la mi-journée, continuait de concentrer les efforts «de consolidation» des pompiers, a indiqué le commandant de la protection civile Miguel Cruz. Sur le terrain plus de 1200 pompiers restaient à pied d’œuvre, soutenus par huit aéronefs.

Dans l’après-midi, un autre foyer préoccupait les secours dans la région de Caldas da Rainha (centre), où un pompier mobilisé sur le terrain est mort d’une crise cardiaque.

L’Espagne voisine a également été confrontée à une vague de feux de forêt ces dernières semaines favorisés par la hausse des températures, notamment dans la province de Valence (est). Le feu qui sévit depuis lundi à Bejis, à 70 kilomètres au nord-ouest de Valence, a connu une progression rapide, ravageant plus de 10 000 hectares, et entraîné l’évacuation de 1500 personnes, selon les responsables régionaux.

Quelque 200 kilomètres plus au sud, à Vall de Ebo, la météo a offert un peu de répit aux centaines de pompiers qui combattent un important incendie depuis samedi.

La pluie et la grêle, qui se sont abattues sur une zone où les flammes ont ravagé plus de 11 000 hectares, ont toutefois cloué au sol les avions de lutte contre les incendies et leurs équipes. ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11