La Liberté

Pékin et Moscou fustigent l’alliance

Publié le 15.03.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Sous-marins » Le programme d’engins nucléaires annoncé par les Etats-Unis, l’Australie et la Grande-Bretagne fait réagir.

La Chine et la Russie ont fustigé hier le spectaculaire programme de coopération dans les sous-marins nucléaires lancé la veille par les Etats-Unis, l’Australie et la Grande-Bretagne.

La Chine a dénoncé une «voie erronée et dangereuse», violant les objectifs du Traité de non-prolifération avec «un risque grave de prolifération nucléaire». La Russie a accusé les «Anglo-saxons» d’orchestrer «des années de confrontation» en Asie.

Soucieux de tenir tête à la Chine dans le Pacifique, Washington, Londres et Canberra ont lancé lundi leur alliance baptisée AUKUS - annoncée voilà 18 mois au grand dam de Paris qui voyait ses propres sous-marins évincés. Ils vont s’associer pour construire en Australie une nouvelle génération de sous-marins nucléaires, après l’achat prévu par Canberra de plusieurs appareils.

Ce programme de sous-marins d’attaque veut remodeler la présence militaire occidentale dans le Pacifique, au moment où la Chine y affirme ses ambitions.

«Ces trois pays s’engagent de plus en plus sur une voie erronée et dangereuse, au profit de leurs seuls intérêts géopolitiques et au mépris total des préoccupations de la communauté internationale», a fustigé devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin.

Il a accusé les trois pays occidentaux d’inciter à une course aux armements, avec une alliance incarnant «une façon de penser typique de la Guerre froide». ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11