La Liberté

Pause recommandée pour un vaccin

Publié le 14.04.2021

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Etats-Unis » Les autorités américaines ont recommandé «une pause» dans l’utilisation du vaccin de Johnson & Johnson.

L’Agence américaine des médicaments (FDA) «est en train d’enquêter sur six cas rapportés aux Etats-Unis de personnes ayant développé des cas rares et graves de caillots sanguins après avoir reçu le vaccin», a-t-elle indiqué hier dans un communiqué.

Six personnes âgées de 18 à 48 ans ont présenté, 6 à 13 jours après l’injection, des symptômes de thrombose cérébrale, conjugués avec une chute de leur niveau de plaquettes sanguines. «Un cas s’est révélé mortel et un patient se trouve dans un état critique», a déclaré Peter Marks, de la FDA. Le Centre américain de lutte et de prévention des maladies (CDC), principale agence fédérale de santé publique du pays, se réunit aujourd’hui afin d’évaluer ces différents cas. L’agence américaine des médicaments passera en revue ses conclusions.

«Tant que cette procédure est en cours, nous recommandons une pause», a affirmé la FDA, précisant agir «par souci de précaution». «Cette pause «n’aura pas d’impact important» sur la campagne de vaccination aux Etats-Unis, a affirmé la Maison-Blanche. «Le vaccin de Johnson & Johnson représente moins de 5% des doses administrées aux Etats-Unis jusqu’à présent», a assuré Jeff Zients, coordinateur de la lutte contre le Covid-19 pour la Maison-Blanche.

Les six personnes concernées par les événements thrombo-emboliques graves sont des femmes âgées de 18 à 48 ans, et leurs symptômes sont apparus 6 à 13 jours après l’injection. Les traitements habituellement utilisés pour soigner les caillots sanguins, comme l’héparine, peuvent se révéler dangereux quand il s’agit des types de caillots détectés par la FDA qui requièrent donc un traitement alternatif, préviennent les autorités sanitaires américaines.

Cette annonce survient alors que l’Agence européenne des médicaments (EMA) a indiqué elle aussi enquêter sur des liens entre le vaccin de J & J et des cas de caillots sanguins.

Johnson & Johnson a indiqué hier qu’elle avait «pris la décision de retarder le déploiement» de son vaccin en Europe après l’annonce des autorités sanitaires américaines, sans donner plus de détails sur l’ampleur du report. ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11