La Liberté

Les cours d’eau ont souffert l’an dernier

Publié le 30.11.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Partager cet article sur:

Climat » En 2021, les sécheresses se sont révélées plus intenses et plus fréquentes, les inondations plus extrêmes, les précipitations saisonnières plus irrégulières, selon un rapport onusien.

L’écoulement fluvial dans le monde a été confronté à des problèmes en 2021 en raison du changement climatique et d’un épisode La Niña. Les étendues où il était inférieur à la normale étaient deux fois plus nombreuses que celles où il était plus important, selon l’ONU.

Dans son premier rapport sur les ressources en eau dans le monde publié hier à Genève, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) relève que plusieurs cours d’eau ont été très affectés l’an dernier sur le continent américain, en Afrique, en Russie et en Asie centrale. L’OMM dénonce le manque de données hydrologiques accessibles et vérifiables. Elle rappelle que 3,6 milliards de personnes ont un accès insuffisant à l’eau au moins une fois par an. Ce nombre devrait dépasser 5 milliards d’ici 2050.

«Les effets du changement climatique sont souvent ressentis à travers l’eau», fait remarquer le secrétaire général Petteri Taalas. Les sécheresses sont plus intenses et plus fréquentes, les inondations plus extrêmes, les précipitations saisonnières plus irrégulières et le recul des glaciers s’accélère.

Au total, 74% des désastres sont liés à l’eau. Les sécheresses ont notamment d’importantes conséquences économiques, y compris sur l’énergie, a affirmé à la presse M. Taalas.

L’eau a été associée il y a quelques semaines pour la première fois dans l’accord de la COP sur le climat. Plus de 3 milliards de dollars seront dépensés d’ici cinq ans pour les systèmes d’alerte dans la moitié des membres de l’OMM, notamment pour les questions liées à l’eau. «L’attention aux problèmes liés à l’eau a été plus importante», ajoute aussi M. Taalas, qui rappelle que le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, soutient les efforts pour améliorer la situation dans ces différents pays.

ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
  • Mort de l’ancien président Musharraf

    Jusqu’à sa destitution en 2008, le président a été l’allié des Etats-Unis dans la guerre au terrorisme
  • Des combats acharnés à Bakhmout

    Ukraine » Les Russes mobilisent plus de forces pour s’emparer de la ville, sans cesser de bombarder le pays. Les affrontements ont été violents ce week-end...
  • Des avalanches font 8 morts

    Autriche » Cinq personnes ont été retrouvées mortes hier après des coulées de neige, portant à huit le nombre de décès enregistrés durant le week-end dans...
  • Davantage d’armes promises à Kiev

    Guerre en Ukraine » L’aide occidentale en armes à Kiev augmente encore. Les Etats-Unis ont promis hier de livrer des roquettes de plus longue portée à...
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11