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Le prix du fret flambe

L’envoi de marchandises par la mer subit un embouteillage sans précédent en raison de la pandémie

Port de Hong Kong: en 2020, la Chine a produit 1 million de containers en moins que les autres années, soit un quart de sa production annuelle. © Keystone-archives
Port de Hong Kong: en 2020, la Chine a produit 1 million de containers en moins que les autres années, soit un quart de sa production annuelle. © Keystone-archives

Julie Zaugg, Hong Kong

Publié le 30.08.2021

Temps de lecture estimé : 9 minutes

Transport maritime » Joe Sze ne dort plus très bien la nuit. Ce fabricant de jouets éducatifs, notamment des microscopes et des télescopes, qui possède une usine à Zhongshan, dans le Guangdong, a vu ses frais de transport exploser ces derniers mois. «Ils ont été multipliés par sept, passant de 2000 à 15 000 dollars en un an, raconte-t-il. Nous avons des commandes coincées dans nos entrepôts depuis le mois de mars car nos clients ne veulent pas payer ces frais de transport plus élevés.»

L’entrepreneur, qui exporte ses jouets dans une centaine de pays, dont la Suisse, peine aussi à réserver des places sur les navires. «La pénurie est telle qu’il m’est déjà arrivé de devoir payer le trajet à double, pour rapatrier des containers vides depuis les Etats-Unis ou l’Europe, puis les y renvoyer re

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