La Liberté

Le ministre Blanquer fragilisé

Publié le 19.01.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

France » Le ministre français de l’Education Jean-Michel Blanquer, déjà contesté par les enseignants qui lui reprochent la gestion du Covid-19 à l’école, s’est retrouvé hier encore fragilisé. La presse a révélé qu’il se trouvait à Ibiza à la veille de la rentrée scolaire.

C’est depuis ce lieu de villégiature que le ministre a dévoilé à la presse le nouveau protocole sanitaire pour les écoles, seulement la veille de la rentrée. Cette façon de communiquer, via la presse et à quelques heures de la reprise, lui avait déjà été fortement reprochée.

La révélation par le site d’informations Mediapart qu’il se trouvait à Ibiza a suscité un tollé dans l’opposition de gauche, qui a une nouvelle fois réclamé sa démission. Le candidat écologiste Yannick Jadot a dénoncé dans un tweet «un niveau de mépris et d’irresponsabilité pas acceptable».

Les syndicats enseignants, indignés, ont de leur côté pointé «un symbole terrible». «Ça creuse encore plus le fossé qui existait déjà avec le ministre et ses personnels», a réagi Guislaine David, secrétaire générale du SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire.

Hier après-midi, M. Blanquer a dit «regretter la symbolique» de ces vacances à Ibiza.

ats/afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11