La Liberté

La Chine commande 300 Airbus

Publié le 02.07.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Partager cet article sur:

Pékin » L’avionneur européen obtient une méga-commande de 292 avions par 4 compagnies chinoises.

Malgré un trafic aérien paralysé en Chine par la pandémie, les besoins restent immenses: quatre compagnies aériennes chinoises ont annoncé hier passer une méga-commande de 292 avions monocouloirs de la famille A320 à Airbus.

Les commandes, au profit des compagnies Air China, China Eastern, China Southern et Shenzhen Airlines, représentent un total de près de 37 milliards de dollars (35,6 milliards de francs) au prix catalogue, rarement appliqué.

Pour Airbus, ces commandes, qui doivent encore être finalisées, «démontrent la dynamique de reprise positive et les perspectives prospères du marché chinois de l’aviation». China Eastern va ainsi se doter de 100 appareils de la famille A320neo, China Southern de 96 appareils du même modèle. Air China et sa filiale Shenzhen Airlines vont-elles respectivement se doter de 64 et 32 A320neo.

Les compagnies n’ont pas précisé les modèles de la famille A320 concernés, mais selon une source proche du dossier, il s’agit aussi bien d’A320 que des A321 pouvant emporter davantage de passagers, ainsi que quelques A319, plus petits.

Toutes les livraisons sont prévues entre 2023 et 2027, ce qui semble indiquer que le contrat était négocié de longue date, car les créneaux de livraison disponibles se raréfient pour Airbus, confronté à une importante demande pour ses monocouloirs.

Bien qu’affaiblies par la pandémie, les compagnies aériennes dans le monde cherchent à se préparer pour une croissance du trafic mondial, qui devrait doubler dans les 20 prochaines années par rapport à 2019. Pour cela, elles se préparent à renouveler leurs flottes par des avions plus modernes, consommant moins de carburant et émettant donc moins de CO2.

Et si le trafic aérien en Chine reste atrophié par les sévères restrictions sanitaires dans le pays, celui-ci devrait exploser dans les années à venir. La flotte d’appareils en service en Chine devrait ainsi tripler d’ici à 2040 pour atteindre près de 11 000 avions, selon les prévisions d’Airbus.

ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
  • Le méga-plan climat de Biden adopté

    Etats-Unis » Le Sénat américain a approuvé hier les 430 milliards de dollars pour le climat et la santé. Après 18 mois de négociations et une nuit marathon...
  • Une sécheresse historique en France

    Climat » Plus d’eau au robinet, les cultures à sec: une centaine de communes sont particulièrement touchées.Plus d’eau au robinet dans une centaine de...
  • Médiation turque efficace

    Guerre en Ukraine » Le président russe Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan ont décidé hier de renforcer la coopération énergétique et...
  • Un attentat de l’EI à Kaboul

    Afghanistan » Huit personnes ont été tuées et 18 autres blessées hier dans un attentat à la bombe dans un quartier chiite de Kaboul, la capitale de...
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11