La Liberté

L’Otan fustige le président turc

Publié le 24.01.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Adhésion de la Suède » Le secrétaire général de l’Otan a fustigé hier l’attitude du président turc, qui menace de bloquer l’adhésion à l’Otan de la Suède après qu’un extrémiste a brûlé un exemplaire du Coran samedi à Stockholm. Washington a qualifié l’acte du militant d’extrême droite de «répugnant».

Dans un entretien à la télévision allemande Die Welt, retranscrit dans un communiqué en allemand par la chaîne, le Norvégien Jens Stoltenberg a condamné la position de Recep Tayyip Erdogan à propos de la Suède.

«La liberté d’expression, la liberté d’opinion est un bien précieux, en Suède et dans tous les autres pays de l’Otan. Et c’est pourquoi ces actes inappropriés ne sont pas automatiquement illégaux», a-t-il déclaré.

Samedi après-midi, dans le cadre d’une manifestation autorisée par la police suédoise à proximité de l’ambassade de Turquie, l’extrémiste de droite suédo-danois Rasmus Paludan avait brûlé un exemplaire du Coran, un acte visant à dénoncer les négociations suédoises avec Ankara sur l’Otan. «Le gouvernement suédois a condamné (cette manifestation) en des termes très clairs», a rappelé M. Stoltenberg dans son entretien à Die Welt. ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11