La Liberté

Incendies ravageurs dans le Sud-Ouest

Publié le 11.08.2022

Temps de lecture estimé : 2 minutes

France » Les feux ont repris en Gironde: 6000 hectares sont déjà partis en fumée.

Un mois presque jour pour jour après le début du gigantesque incendie dans le sud-ouest de la France, en Gironde, le feu a repris avec vigueur depuis mardi après-midi. Il a dévoré sur son passage 6000 hectares de forêt et forcé l’évacuation de 8000 personnes.
En 24 heures, à un rythme galopant, le feu qui s’est déclaré à Saint-Magne mardi après-midi a déjà dévoré 6000 hectares de forêts sur ce secteur ainsi qu’à Hostens et Belin-Béliet, non loin du département des Landes également rattrapé par les flammes.
«Très vigoureux», selon Martin Guespereau, préfet délégué de la Gironde, il a progressé toute la nuit, au sud-est de Landiras, théâtre d’un gigantesque incendie à partir du 12 juillet. En déplacement dans l’Aveyron, sur un autre front d’incendies, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a fait part hier «de grandes suspicions que le feu qui a repris (en Gironde), soit le fait d’incendiaires».

«Ce matin, il y a eu huit feux, entre 8 h et 9 h, qui ont démarré à quelques centaines de mètres d’intervalle, alors que c’est tout à fait inhabituel», a précisé le ministre, rappelant que «neuf feux sur dix sont d’origine (humaine soit) criminelle ou involontaire».
De son côté, la gendarmerie a annoncé renforcer «la lutte contre les incendiaires» alors que pour la seule journée de mardi, «il y a eu 40 départs de feu en Gironde qu’il a fallu mater dans l’œuf», dont une partie sont d’«origine criminelle» a commenté par ailleurs Martin Guespereau.
Le ministre a annoncé le renforcement des moyens avec l’engagement de «plus de 1000 sapeurs-pompiers (soit le double, ndlr), 9 avions et de deux hélicoptères bombardiers d’eau». Les épaisses fumées du brasier ont obscurci le ciel jusqu’à faire craindre pour la «visibilité» de l’autoroute A63 Bordeaux-Bayonne, qui a été fermée.  ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11